Ses textes de référence

Les différents textes que vous trouverez ci-après, régissent la pratique du musicothérapeute.

Le code de déontologie

Ce code de déontologie est en cohérence avec le code éthique de l’European Music Therapy Confederation (EMTC), dont il précise et adapte le contenu, en direction des musicothérapeutes de France, affiliés à la Fédération Française de Musicothérapie. Les musicothérapeutes appartenant aux organisations confédérées par l’European Music Therapy Confederation s’engagent à travailler dans le cadre de la loi de leur pays. La finalité de ce code de déontologie est de protéger les patients contre des pratiques contraires à l’éthique et à orienter les membres dans leur comportement professionnel. Ce code comprend 8 articles, tels qu’ils ont été adoptés lors du Conseil d’Administration de la Fédération Française de Musicothérapie en date du 10 novembre 2004. Il entre en vigueur immédiatement.

La fiche métier

Pensée et finalisée en 2010, cette fiche métier avait pour objectif principal d’exposer, de manière concise, le rôle et les missions du musicothérapeute. Elle fait l’objet actuellement d’un travail de réactualisation.

Le référentiel-métier

Ce document expose de façon exhaustive les activités et les compétences d’un musicothérapeute. Il détaille chacune d’elles après avoir reposé les définitions principales en lien avec cette profession.