Retour sur le congrès EMTC 2019

Cette année, le congrès s’est déroulé à Aalborg, au nord du Danemark, au bord de la Mer du Nord, du 26 au 30 juin. Notre CommCom’ était sur les lieux et vous propose ici de lire quelques retours d’exposés.

Cette ville (numéro deux après Copenhague) est à la fois universitaire, moderne, et a gardé un centre historique très vivant.
La Musikken Haus, construite en 2011, d’architecture contemporaine, accueille à la fois un grand Conservatoire, une salle de concert, un centre de création, plusieurs auditoriums. Elle fait partie d’un quartier moderne en construction (résidences universitaires, centres de sport, universités), et en cette fin d’année scolaire, le quartier est plutôt calme.
Le congrès a attiré environ 450 visiteurs, même si ceux-ci n’ont pas toujours assisté à toutes les journées. Environ une quarantaine de nationalités sont présentes .
Les journées sont articulées de la même façon que le congrès de Stockholm l’an dernier : « keynotes », conférences, présentations de 45 mn en général, voire 1h30, ateliers…
Je ne citerai dans ce résumé que les présentations auxquelles j’ai assisté, merci de se référer au site de l’EMTC pour les détails de celles-ci, et des personnalités intervenantes.
Vous trouverez en premier lieu les « keynotes » de chaque journée, dont le résumé est court.

L’hospitalité danoise est aussi chaleureuse qu’en Suède, et l’accueil de chaque matin est inventive, plein d’humour et de talent : démarrage en chansons, puis moment d’improvisation musicale de grande qualité sur la scène, puis sketches quotidiens et suivis présenté par deux musicothérapeutes, l’un contant une ‘histoire de « Dr Duck », musicothérapeute, et de moutons blancs et noirs de la ferme, et l’autre posant des questions drôles et néanmoins pertinentes, interrompant le récit de chansons et de jeux de mots : de quoi nous mettre en route dans la bonne humeur !

Retours Aalborg