Journée d’étude 2022, par l’AFM

« Le musicothérapeute au cœur de la pluridisciplinarité »

Plaquette et inscriptions ici !

Les musicothérapeutes travaillent bien souvent en collaboration avec d’autres professionnels au service d’une même personne.
Il peut s’agir du projet individuel personnalisé, dont l’élaboration nécessite le partage de bilans spécialisés : psychomotricité, orthophonie, neuropsychologie, psychologie, psychiatrie, médecine. De même, dans les domaines de l’éducation, du social et médicosocial, le bilan psychomusical peut être requis.

Ou encore de la participation aux réunions cliniques entre divers types de professionnels au cours desquelles le musicothérapeute est partie prenante de l’évolution de l’accompagnement thérapeutique du malade.

Ou enfin de l’implication du musicothérapeute dans une co-thérapie : psychologue-musicothérapeute, psychomotricien-musicothérapeute, orthophoniste- musicothérapeute, infirmier-musicothérapeute, éducateur-musicothérapeute…

Comment les diverses approches, portées par des terminologies différentes, parviennent-elles à constituer finalement un discours commun au service de la personne traitée ?

Comment les différentes modalités techniques, portées par des disciplines différentes, aboutissent-elles à une proposition cohérente de soins pour un même malade ? De quelle façon faut-il poser le cadre de ces interventions, et quels en sont les enrichissements à envisager ?