Diplôme Universitaire de Montpellier – été 2019

Plusieurs formations sont proposées par le Diplôme Universitaire de Montpellier en 2019.
Vous trouverez toutes les informations ci-dessous.

Formation Internationale de Musicothérapie Neurologique (en anglais)

Cette formation est ouverte en priorité aux Musicothérapeutes Diplômés, Neurologues, Neuropsychologues, Psychologues Cliniciens (pour les étudiants et autres consulter le DU de Montpellier) qui souhaitent acquérir une meilleure compréhension de la musicothérapie neurologique (NMT) et utiliser la méthodologie et les techniques NMT.

La musicothérapie neurologique se définit comme une application thérapeutique de la musique sur les fonctions cognitives, sensorielles et motrices pour les maladies neurologiques (AVC, lésion
cérébrale traumatique, maladie de Parkinson et de Huntington, paralysie cérébrale, troubles du développement, troubles neurologiques affectant la cognition, le mouvement et la communication…).

Ses techniques de traitement sont basées sur les connaissances scientifiques en matière de perception et de production de la musique et leurs effets sur les fonctions cérébrales et comportementales non musicales.

Pour davantage d’informations, c’est par ici :
Seminary neurologic Music Therapy
du 8 au 11 Juillet 2019

Supervision de la pratique

Ces journées répondent à la démarche d’Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP).
En accord avec le code éthique de l’European Music Therapy Confederation, la Fédération Française de Musicothérapie demande aux musicothérapeutes lors de leur affiliation, de soumettre leur pratique à une supervision et de faire évoluer leurs connaissances et leur savoir-faire par le biais de la formation continue.
Au-delà de la nécessité pour tout musicothérapeute de se questionner sur sa pratique professionnelle, ces journées thématiques offrent un espace d’échange et de rencontre.

Pour plus d’information, c’est par ici :
Supervision de la pratique
le 14 et 15 mars et 20 et 21 Juin

Musicothérapie et autisme

Acquérir les outils nécessaires pour une prise en charge en musicothérapie auprès d’enfants autistes et de leur famille.

Pour plus d’informations, c’est par ici :
Music Therapy and Autism
du 15 au 17 juillet 2019