La journée européenne de la musicothérapie 2019

Journée Européenne 2019

Qu’est-ce que la journée européenne ?

Le 15 novembre est donc la journée européenne de la musicothérapie ! Les musicothérapeutes organisent des portes ouvertes, des ateliers et des spectacles. Il est possible d’organiser des évenements sur la semaine précédant ou celle succédant le 15 novembre.

Beat the drum ! est le thème de l’année 2019. “Battre le tambour !” (littéralement en français) est une expression anglaise qui veut dire : exprimer son soutien à quelque chose. Ce terme exprime la frappe littérale d’un tambour à des fins cérémonielles ou autres à la promotion des vertus d’une personne, d’un groupe ou d’un produit. Donc c’est dans ce sens là que nous pouvons cette année, “Beat the Drum”, promouvoir et mettre en avant la musicothérapie et le travail des musicothérapeutes.

Beat the drum ! C’est ce que tout le monde peut faire et cela apporte beaucoup de joie lorsque vous frappez un tambour en musicothérapie. Cela peut également libérer des tensions ou exprimer différents types de sentiments. Beat the drum ! a aussi un autre sens, qui veut dire que vous “soutenez quelque chose de fort.” Nous aimerions que les gens soutiennent fortement la musicothérapie, c’est la raison pour laquelle nous célébrons cette Journée Européenne de la Musicothérapie.

À cette occasion, les membres de l’EMTC aimeraient nous adresser une chaleureuse invitation à les rejoindre. En tant que musicothérapeutes, nous aimons montrer à chacun le pouvoir de la musique pour créer du lien et la manière dont cela peut aider les gens qui, pour une raison ou une autre, sont «bloqués» pour un mieux-être.

La musique joue un rôle important dans notre vie quotidienne. La musique peut réveiller des souvenirs et faire écho à nos sentiments, nous aidant à les exprimer et à communiquer avec les autres. Souvent, nous ne savons pas comment nous pouvons être impacté(e) par la musique. Mais la recherche le montre : la musique est bonne pour notre cerveau, elle est merveilleuse pour notre corps, elle nous fait bouger et nous met de bonne humeur.

Tout le monde peut saisir son pouvoir en écoutant de la musique, en jouant d’un instrument de musique ou en chantant.
Plus d’informations.

Qui ?

Tout musicothérapeute français, reconnu et affilié à la Fédération Française de Musicothérapie !
Pour être publiées sur le site de l’EMTC, les données doivent être validées par la FFM et envoyées par notre déléguée nationale afin d’assurer que celles-ci émanent bien d’un musicothérapeute formé et reconnu.
Envoyez les informations de votre événement à la CommCom’ d’abord en précisant ceci : quand, où, qui, quoi, adresse du lieu et inscription (le cas échéant).

Où et quand ?

Vous pouvez organiser des interventions type stands en médiathèque/fac/hôpital/…, des conférences ou encore vous exprimer via une vidéo autour de la chanson officielle (Cf. ci-après) de l’année où vous le souhaitez entre le 11 et le 17 novembre prochain !
Laissez parler votre créativité !

Comment ?

Premièrement : réfléchissez à la meilleure façon de présenter votre travail. Est-ce une “journée portes ouvertes” ? Voulez-vous que les gens entrent et regardent ou voulez-vous jouer ensemble ? Est-il possible dans votre domaine d’activité que les patients contribuent à l’événement ? Et de quelle manière pouvez-vous organiser cela ?
Essayez de trouver des collègues ou des amis (musiciens ?) pour participer et en faire un événement spécial !
Deuxièmement : utilisez les médias sociaux : Facebook, YouTube, Twitter (hashtags #musictherapyday, #BeatTheDrum! Et bien sûr #musictherapy). Obtenez une couverture médiatique à la télévision et à la radio (locales).

Chanson-thème “Beat the drum !”
La chanson thème de la 6ème Journée européenne de la musicothérapie est en cours d’écriture et elle s’appellera ‘Beat the drum !’. Bientôt, vous pourrez télécharger accords, paroles et partitions. Il y aura aussi un enregistrement disponible.

Que pouvons-nous faire avec cette chanson?
Cette chanson peut être utilisée pour toutes activités “Beat the drum!”. Bien sûr, nous pouvons la traduire en français mais également l’utiliser pour des improvisations.
Enregistrez votre version de cette chanson et postez-la sur Youtube et envoyez le lien à info@musictherapyday.com.

Le teaser FFM 2019

Le flyer 2019 en français !

2019_EMTD_A5-FRA-LR

Les badges 2019 !

C’est tout en joie que nous vous présentons les badges français officiels de l’European Music Therapy Day 2019. Pour obtenir le vôtre, rien de plus simple : il suffit de contacter la CommCom’ de la FFM via communication@musicotherapie-federationfrancaise.com !