RESULTATS DE L’ENQUÊTE FFM AUPRÈS DES MUSICOTHÉRAPEUTES

RESULTATS DE L’ENQUÊTE FFM AUPRÈS DES MUSICOTHÉRAPEUTES

Les résultats de cette enquête  sont consultables en cliquant sur ce lien. Merci de votre participation nombreuse et investie ! La FFM s’efforce de prendre en compte les attentes exprimées et de mettre en oeuvre  les actions qui participent au développement et à la reconnaissance du métier de musicothérapeute.

http://www.musicotherapie-federationfrancaise.com/wp-content/uploads/2018/06/RÉSULTATS-enquête-FFM.pdf

Les attentes des professionnels vis-à-vis de la FFM visent en priorité l’amélioration des conditions d’exercice de leur profession (contrats, salaires, positionnement et reconnaissance dans les institutions, protection de leur qualification), situation qui passe par la reconnaissance du métier de musicothérapeute par les autorités de santé.

L’augmentation du niveau de qualification et de formation initiale, l’harmonisation des formations agrées entre elles, la diversification des propositions de formations continues, avec ouverture aux méthodes et techniques d’autres pays, l’accès facilité aux ressources et publications, la multiplication des propositions de congrès, conférences, la facilitation des échanges professionnels (groupes de travail, réseaux régionaux), une campagne de sensibilisation grand public et la meilleure visibilité et représentativité de la FFM auprès des professionnels musicothérapeutes et de la santé sont également des attentes qui se dégagent fortement de l’ensemble des réponses.

Les attentes des professionnels semblent, dans l’ensemble, être en cohérence avec les actions déjà engagées par la FFM, depuis notamment la validation du référentiel métier et la refonte des statuts (2016) ainsi qu’avec celles projetées dans le cadre de la perspective 2020. Nous continuons !

Une adresse mail est disponible afin de faciliter les échanges. N’hésitez pas à l’utiliser communication.ffmusicotherapie@gmail.com