Retour sur le congrès européen de Stockholm

NORDIC MUSIC THERAPY CONGRESS STOCKHOLM, 7-11Août 2018

« Come together :body and soul-heart and brain »

Dominique Praquin, Musicothérapeute s’est rendue au NORDIC MUSIC THERAPY CONGRESS  qui s’est tenu à Stockholm du 7 au 11 août 2018.Elle nous propose un retour sur son expérience et une mise à profit des connaissances et partages initiés lors de ces cinq journées. Merci à elle pour le temps accordé à ce travail et pour cet effort de traduction qui répond à une demande de nos affiliés quand à une meilleure accessibilité aux travaux européens. Son introduction est consultable en mode public. Le résumé des contenus sera consultable seulement par les affiliés à la FFM (avec le mot de passe et l’identifiant personnel)

 

J’ai eu le plaisir de participer à ce congrès et souhaite vous en faire quelques retours.

Ce congrès a donc lieu tous les 3 ans ; l’an prochain aura lieu le Congrès Européen (Aalborg, Danemark, du 26 au 30 juin 2019) et en 2020 le Congrès International (Afrique du Sud) .

Ces quelques lignes pour vous donner envie…et mettre un peu en lumière pour commencer sur ce qui apparaît parfois secondaire : les moments autour des cafés, thés, collations, repas, les moments musicaux, la qualité des lieux, ont été à mes yeux les soutiens d’une excellente ambiance de travail et de concentration, de convivialité, de bonne humeur, d’intérêt et de partage : indispensable quand on a des journées aussi longues et intenses !

Le congrès a eu lieu à quelques kilomètres de Stockholm, dans un lieu magnifique (Ronneberga), en pleine nature ; bâtiments lumineux, nombreuses salles, auditorium, vue sur la mer, accessibilité gratuite à la piscine, au sauna, aux collations, repas et transports pris en charge, réceptions au Royal College of Music, au City Hall (lieu magnifique, réception par la maire-adjointe), et fête de fin de congrès avec orchestre de danse (excellent) spécialement pour nous ! Un seul mot sur la cuisine servie : délicieuse ! (et c’est une française qui l’écrit…)

Pas de doute, les suédois(e)s savent recevoir, ont l’esprit ouvert et souvent le cœur sur la main ! L’organisation fut sans faille, parfaite et chaleureuse.

Cette annéee, 24 Nationalités étaient représentées, dont bien sûr les pays nordiques (Suède, Norvège, Danemark, Pays-Bas, Finlande, Islande, Lituanie) mais aussi Etats-Unis,Canada, Angleterre,Ecosse,Irlande,Israël,Allemagne,Autriche,Italie,Espagne,Russie,Grèce,Australie,Corée du sud, etc. Et bien sûr la France ( dont j’étais la seule ressortissante). 350 participants !

L’emploi du temps se divisait en plusieurs interventions : conférences longues rassemblant tous les participants (1h15), « oraux » de 30 minutes sur des sujets divers se déroulant parallèlement (choix parfois difficiles à faire!), symposiums, conférences interactives, tables rondes, workshops.

Des exposants étaient présents (instruments traditionnels, acoustiques, électro-acoustiques, publications…) .

Une journée préliminaire – « pré-conférence »- a eu lieu (7 août) avant le congrès lui-même, sur un sujet spécifique, Musicothérapie et thérapie familiale. Le nombre de participants étaient limité à 25 .

Enfin, et c’est bon à savoir si l’on veut se préparer au(x)prochain(s) congrès, tout absolument est en langue anglaise (avec des accents divers…excellent exercice pour nos oreilles musicales!).

En espérant que vous prendrez plaisir et intérêt à cette lecture !

Dominique Praquin

P.S.-Vous pouvez voir encore en ligne le programme détaillé du congrès de cette année: nmtc2018.se
-Les résumés présentés suivront l’ordre chronologique dans l’ensemble, mais j’ ai quand même regroupés certains sujets par thème, pour plus de lisibilité.